Plus Beaux Détours de France 2

Le Bazacle : les moulins de la lumière

Depuis le XIe siècle, le site historique du Bazacle, au cœur de la ville de Toulouse, exploite la force de l’eau de la Garonne pour développer des activités humaines et commerciales. Direction la Ville Rose pour découvrir l’histoire de ce lieu emblématique du patrimoine et de la réussite industrielle de la ville.

 

Jeton commémoratif de la Société des Moulins du Bazacle

Le site du Bazacle est utilisé depuis l'Antiquité pour traverser la Garonne. La faible hauteur d'eau à ce niveau du fleuve en fait un gué naturel aménagé peu à peu  au fil des générations.

Les premiers moulins apparaissent au Moyen Âge dans la fin du XIe siècle. Appelés "moulins à nef", ils sont alors construits sur des embarcations ou des pontons flottants. 

Vers 1190, le comte Raymond V de Toulouse autorise la création de chaussées sur la Garonne qui favorisent l'établissement de nouveaux barrages et de moulins plus grands et plus performants.

Pour financer les travaux d'aménagement des chaussées ainsi que pour gérer les frais d'entretien et de fonctionnement, les propriétaires des moulins organisent les premières sociétés communes appelées "pariages". Ce système permet de répartir les frais équitablement entre tous les acteurs.

Au fil du temps, la société commune devient propriétaire des moulins eux-mêmes. L'activité prospérant, il faut trouver un moyen de reverser à chacun les bénéfices. C'est ainsi qu'en 1372 est établie la "Société des Moulins du Bazacle" dont les associés peuvent vendre et acheter des parts presque sans contrainte.
Elle est ainsi considérée comme la première société anonyme du monde !

L'activité de minoterie continue de se développer pendant les siècles suivants pour faire du Bazacle la première zone industrielle de Toulouse.
La renommée des moulins est telle qu'ils sont cités en référence au XIIIe dans l'"Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert : "On trouve au Basacle* à Toulouse des moulins de cette espèce, qui sont ce qu'il y a de mieux imaginé et de plus simple jusqu'à présent.".

*écriture originale dans le texte

 

A la fin du XIXe siècle, la rentabilité des moulins décroît, les propriétaires de la Société des Moulins du Bazacle font alors un pari osé : miser sur une nouvelle énergie encore peu maîtrisée, l'électricité.
Puisqu'ils exploitent la force du fleuve pour faire tourner des moulins, pourquoi ne pas faire tourner des turbines à l'avenir ?

C'est ainsi qu'en 1888, la "Société Toulousaine d'Electricité" voit le jour. En 1891, l'usine hydroélectrique, inaugurée par le président Sadi-Carnot, permet le premier éclairage public de la ville dont la célèbre place du Capitole.

Le pari de l'électricité se révèle gagnant et la nouvelle société continue de faire battre le cœur industriel de Toulouse.
En 1946, EDF prend la gestion du site lors de la nationalisation de l'électricité.

  • Vue sur la centrale du Bazacle et la Garonne © EDF - Xavier Popy
  • Promenade de l'espace EDF Bazacle © EDF - Xavier Popy
  • Espace Bazacle © EDF - Xavier Popy
  • Galeries intérieures de l'espace EDF Bazacle © EDF - Jean-Marie Taddei
  • Espace muséal du Bazacle © EDF - Xavier Popy
  • Intérieur de l'espace EDF Bazacle © EDF - Xavier Popy
  • Galeries intérieures de l'espace EDF Bazacle © EDF - Xavier Popy
  • Vue de nuit depuis l'espace EDF Bazacle © EDF - Xavier Popy

Le Bazacle aujourd'hui

Si la centrale hydroélectrique est toujours en activité, le site du Bazacle s'est bien transformé depuis la fin du XIXe siècle.

Profitant de sa position privilégiée au cœur de la ville rose, EDF a développé ce patrimoine en un lieu de vie pour les toulousains et les visiteurs de toute la France. 

L'Espace EDF Bazacle est devenu un des sites culturels incontournables de Toulouse : lieu de détente avec sa promenade et sa vue exceptionnelle sur la Garonne, lieu de découvertes industrielles avec les visites guidées  de l'usine hydroélectrique avec ses 7 turbines en activité, et lieu culturel  à travers les  expositions photographiques temporaires.

 

Sur entrée gratuite,  l’Espace EDF Bazacle est ouvert toute l’année à l’exception du lundi. 

Pour tout savoir et le visiter, c'est par ici ! ou via le compte twitter de l'espace : @EDFbazacle

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia