Pass Patrimoine 600 monuments 2021 page

Vidéo : le phare de la Jument, au large d'Ouessant

Situé à 2 kilomètres de l'île d'Ouessant, le phare de la Jument est le symbole de la mer d'Iroise. Le monument doit son nom à un récif appelé Ar Gazec, qui signifie "jument" en Breton. Il était autrefois le plus terrible de la région.

Le phare doit sa légende à une série de photographies : 9 clichés pris par Jean Guichard lors d'une tempête en 1989, parmi les plus vendus au monde pendant des décennies.

Il est également célèbre pour le raffinement de ses intérieurs. La salle de quart des gardiens est ornée de boiseries, afin de favoriser leur éveil et leur travail.

Le phare doit sa construction à Charles-Eugène Potron. À sa mort, en 1904, il lègue la somme de 400 00 francs pour financer la construction du phare, à condition que celle-ci soit achevée dans un délai de 7 ans.
7 ans plus tard, l'exploit est accompli, mais des travaux sont nécessaires jusqu'en 1940 pour ancrer définitivement le phare dans le rocher.

Au dernier étage du phare se trouve sa merveille : le mécanisme de la lentille. Il n'a pas été changé depuis sa mise en place, il y a plus d'un siècle. La France était alors à la pointe de cette technologie.
Cette lentille optique, dite de Freynel renvoie une lumière rouge reconnaissable par tous les marins !

Découvrez le patrimoine français en vidéos

Partager :

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté