Exposition - A l'assaut - Forteresse royale de Chinon
Maison de maître à Marqueze © jacme31

Les territoires à l'honneur dans les écomusées 

Les écomusées naissent dans les années 1970 alors que les changements de société amènent une disparition des modes de vie ruraux traditionnels et régionaux.

Claude Levi-Strauss écrit au sujet de ces lieux : « Les écomusées ont pour but de préserver ou de reconstituer sur les lieux mêmes des bâtiments, des types d'activité dont le passage du temps nous a coupés depuis un ou deux siècles, parfois à peine quelques décennies. » Territoires de la mémoire (1992)

Ils sont généralement fondés par des associations et passionnés qui souhaitent ainsi fédérer les populations locales autour d’un projet et de leur propre patrimoine.

Il existe actuellement en France plus de 140 écomusées réunis au sein de la Fédération des écomusées et des musées de société. Nous vous en présentons cinq :

 

Ecomusée de Margeride dans le Cantal :

Situé dans le Cantal, l’écomusée de Margeride vous fait remonter le temps et vous plonge dans la vie traditionnelle dans cette région granitique et montagneuse à cheval sur 3 départements : le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère.
Trois lieux de visite vous accueillent dans cette perspective.

Le Jardin de Saint-Martin, au pied d’un donjon du XIIIe siècle à Ruynes-en-Margeride pour découvrir les milieux naturels de la région, les plantes et leurs bienfaits ainsi que la faune locale.

Ecomusée de Margeride @ H.Vidal pour l'écomusée
Le Jardin de Saint-Martin - écomusée de Margeride 

Dans ce même village, entrez dans l’école de Clémence Fontille qui a retrouvé son décor de la IIIe République, vivez une journée de classe dans les années 1930 avec ses blouses, ses encriers, ses ardoises et ses cours de morale.

Ecomusée de Margeride @ H.Vidal pour l'écomusée
Ecole de Clémence Fontille - Ecomusée de Margeride

Plus au sud du département, dans la commune de Loubaresse, la ferme de Pierre Allegre vous invite à partager la vie quotidienne d’une famille de paysans au XIXe siècle.
Pour en savoir plus sur l'écomusée de Margeride.

Ecomusée de Margeride @ H.Vidal pour l'écomusée
La ferme de Pierre Allegre à l'écomusée de Margeride

Écomusée de Marquèze à Sabres dans les Landes :

Au cœur de Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l’écomusée de Marquèze vous invite à découvrir la vie dans les quartiers landais, éloignés des bourgs, au XIXe siècle. Créé en 1969, c’est un des tout premiers écomusées de France.

Maison de maître de l'écomusée de Marqueze © jacme31
Maison de maître de l'écomusée de Marquèze

C’est un train historique qui vous mène de Sabres à Marquèze à travers les forêts de pins. A l’arrivée c’est une plongée dans un patrimoine agricole exceptionnel qui vous attend. Sur un territoire de 25 hectares, les bâtiments, les paysages et les objets sont inchangés depuis un siècle.
Pour en savoir plus sur l'écomusée de Marquèze.

Train de Marquèze © mksfca
Train de Marquèze

Lire la suite de l'article 

Page 1  Page 2

Scroll to Top