La Prophétie d'Amboise - mega-banner - 2

Les Plus Beaux Détours de France Vol. 3

  • Ollioules dans le Var
  • Nyons dans la Drôme
  • Hôtel de Lacoste à Pézenas dans l'Hérault
  • Chinon en Indre-et-Loire
  • Uzerche en Corrèze © Uzerche Tourisme
  • Aubusson dans la Creuse © Tourisme Aubusson
  • Saint-Valery-sur-Somme dans la Somme
  • Puy-en-Velay dand la Haute-Loire © Destination Velay
  • Lunéville en Meurthe-et-Moselle
  • Thermes Napoléon à Plombières-les-Bains dans les Vosges
  • Eglise Saint-Martin d'Argentan dans l'Orne
  • Pirogues près de Saint-Laurent du Maroni en Guyane
  • Baugé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire © Sébastien Gaudard
  • Grimaud dans le Var © Grimaud Tourisme
  • Verneuil-sur-Avre dans l'Eure

Depuis 1998, le réseau des Plus Beaux Détours de France met en avant des villes situées en dehors des grands axes, mais qui brillent par leur patrimoine architectural, historique ou immatériel et par leur accueil chaleureux.

Petit avant-goût de vos prochaines balades avec cette sélection de 15 villes qui valent le détour !

Ollioules dans le Var

Cité médiévale, Ollioules vous accueille à l'ombre des oliviers pour une découverte de son patrimoine bâti et de ses savoir-faire . Nichée au cœur de gorges exceptionnelles, la ville est le point de départ de superbes chemins de randonnée menant à des panoramas exceptionnels.

Nyons dans la Drôme

Près du Mont Ventoux, au coeur de la Drôme Provençale, le Pays de Nyons vous invite à profiter de paysages préservés sublimés par une luminosité étonnante.

Pézenas dans l'Hérault

Le patrimoine remarquable de la ville s'est construit au fil des siècles par les familles piscénoises et les gouverneurs du Languedoc, les Montmorency puis le prince de Conti. Ville de culture, Molière y séjourna et Boby Lapointe, chanteur fantaisiste y est né. 

Chinon en Indre-et-Loire

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNECSCO dans le cadre du Val-de-Loire, Chinon est notamment connue pour son vin et pour avoir accueilli la cour du Dauphin Charles VII pendant la Guerre de Cent Ans.

Uzerche en Corrèze

La "Perle du Limousin" surplombe majestueusement un méandre de la Vézère. Vous pourrez apprécier le patrimoine bâti de cette cité chargée d'histoire.

Aubusson dans la Creuse

Capitale de la Tapisserie dont le savoir-faire aubussonais est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Aubusson est aussi une petite ville médiévale nichée dans un écrin de verdure, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Limoges.

Saint-Valéry-sur-Somme dans la Somme

Situé à l'embouchure de la Baie de Somme, trésor ornithologique, Saint-Valery-sur-Somme est un port de plaisance et de pêche dont l'histoire est liée à de nombreuses figures dont Guillaume le Conquérant, Jeanne d'Arc ou encore Victor Hugo.

Puy-en-Velay en Haute-Loire

Ville incontrounable du Massif Central, le Puy-en-Velay est le point de départ de la « Via Podiensis » pour Saint-Jacques de Compostelle. Son église suspendue n'est qu'un des trésors que ce beau détour vous réserve.

Lunéville en Meurthe-et-Moselle

Connue pour son superbe château, Lunéville est aussi renommée pour ses broderies, ses faïences et sa tradition militaire. Située près de Nancy, voilà un détour à ne pas manquer.

Plombières-les-Bains dans les Vosges

Charmante ville thermale au Sud de la Lorraine, Plombières-les-Bains accueille les visiteurs en quête de quiétude. Hector Berlioz y composa un de ces célèbres opéras : "Les Troyens".

Argentan dans l'Orne

Située au cœur du pays des haras, Argentan est une ville de culture, héritière d'un riche passé. Elle a notemment conservé des monuments remarquables comme la Tour Marguerite (XIIe), le Donjon (XII), la Chapelle St Nicolas (XIV), le Château (XIV), les églises St germain (XIV - XVII) et St Martin (XV) ainsi que de nombreux hôtels particuliers.

Saint-Laurent du Maroni en Guyane

A 260 Km à l'Ouest de Cayenne, Saint Laurent du Maroni est la sous-préfecture de Guyane. Ancienne ville carcérale à l'époque du Bagne, elle nous fait faire un voyage à travers le temps et les cultures avec ses bâtiments administratifs qui forment le « Petit Paris », les maisons créoles traditionnelles et les villages amérindiens. Elle est aussi un point d'accès pour les réserves naturelles de l'Amana (Mana) et de Galibi (au Suriname). 

Baugé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire

Découvrez ce joli détour en Anjou avec son château pré-renaissance édifié, par le roi René à partir de 1454, sur les ruines d'une ancienne forteresse du XIe siècle.

Grimaud dans le Var

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, Grimaud donnait son nom au territoire qui devint par la suite le fameux "Golfe de Saint-Tropez". Ne manquez pas le village médiéval et provençal.

Verneuil-sur-Avre dans l'Eure

La ville est fondée en 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant. C'est une ancienne place forte chargée de la défense de la frontière normande. 

Retrouvez toutes les informations sur les Plus Beaux Détours de France sur le site du réseau.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Prophétie d'Amboise - carré