HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Bargème la sanglante

Perché à 1097m d’altitude, sur un piton rocheux du Var, le village millénaire de Bargème veille sur la vallée de l’Artuby. Il est l'un des Plus Beaux Villages de France.
Son histoire est intimement liée à celle de la famille Pontevès qui a fait ériger au XIIe siècle le château féodal qui domine l’ensemble.

Le château de Bargème

Pendant les guerres de Religion, le château est occupé par Jean-Baptiste de Pontevès (1505-1579). Il est réputé pour son caractère tyrannique et sa tendance à spolier ses sujets. Face au risque de se voir traduire en justice par ces derniers, il fait piller le village de Bargème et égorger plusieurs de ses habitants.
En 1579, les habitants se rebellent contre ce seigneur tortionnaire. Après avoir pris d'assault le château, ils l'exécutent et emprisonnent sa famille. Le fils du seigneur est à son tour mis à mort. Joseph et Jean-Baptiste de Pontevès sont égorgés quelques mois après. Deux ans plus tard, c'est Balthazar de Pontevès, nouveau seigneur du lieu, qui est assassiné. Son petit-fils est quand à lui tué au cours d'une messe en 1595.

Détruit lors des guerres de religion, il est abandonné, mais le village a conservé une grande partie de son mur d’enceinte.

Aujourd'hui, des artistes ont élu domicile le long de ses ruelles. À ne pas rater, notamment la sculptrice Elsa Magrey qui présente ses œuvres mais aussi celles d'artistes invités dans sa galerie-atelier.
Pour en savoir plus sur le village.

Découvrez 5 autres des Plus Beaux Villages de France en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en suivant ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré