Les plus grands champagnes de vignerons à prix direct propriété

Au fil de la Seine : dernière partie

Cliquez sur l'infographie pour la télécharger

De sa source en Bourgogne jusqu'à son embouchure au Havre, la Seine traverse une multitude de lieux de patrimoine à ne pas manquer.
Dernière partie en Normandie.

Vernon dans l’Eure

Vernon a connu une histoire mouvementée notamment tout au long de la Guerre de Cent Ans où elle est assiégée, incendiée et pillée plusieurs fois par les camps opposés.
C'est après cet épisode sanglant que le centre historique et ses maisons à pan de bois sont bâtis. Le Vieux-Moulin en est encore l'emblème. Il est aujourd'hui l'un des derniers exemples de pont bâti.
En 2016, a été créée  la « Fondation Vernon patrimoine » en vue de la restauration du patrimoine vernonnais et, en premier lieu, de sa collégiale élevée entre le XIe et le XVIIe siècle.

Château Gaillard - Les Andelys dans l’Eure

Perché sur un éperon calcaire, le château Gaillard domine la vallée de la Seine. Il est fondé sur le commune des Andelys en 1197 par le roi anglais Richard Cœur de Lion, également duc de Normandie, qui souhaite ainsi se prémunir des attaques du roi de France. Il est finalement conquis par ce dernier, Philippe Auguste, en 1204.
En 1314, Philippe IV Le Bel y fait enfermer deux de ses trois belles-filles adultères. Cet épisode est rendu célèbre par l'œuvre de Maurice Druon "Les Rois Maudits".
À nouveau assiégé au cours de la Guerre de Cent Ans puis des Guerres de Religion, il est en parti détruit sur les ordres de Richelieu au XVIIe siècle.

Pont de l’Arche dans l’Eure

Pont-de-l'Arche est née à partir de 862 avec la création de fortifications militaires de part-et-d'autre de la Seine, jointes par un pont fortifié, afin de ralentir les raids vikings en direction de Paris.
Cette position lui permet alors de maîtriser le trafic fluvial ce qui lui apporte une certaine prospérité.
Elle est dominée par la splendide église du XVIe siècle Notre-Dame-des-Arts, tandis que certains vestiges de remparts datent du règne de Philippe-Auguste, au XIIIe siècle.

Elbeuf en Seine-Maritime

Occupé depuis l'Antiquité, le site d'Elbeuf prend son essor à partir de 1514, lorsque la première draperie de la ville voit le jour. Elle gagne encore de l'ampleur, sous le règne de Louis XIV, quand Colbert en fait la manufacture royale de draperie.
La cité connaît son apogée au XIXe siècle et porte alors le surnom de "ville aux cheminées".
En partie détruite suite à la Seconde Guerre Mondiale, la ville met aujourd'hui son patrimoine en valeur et a obtenu le label 'Ville et pays d'Art d'Histoire" dès 2004.

Rouen en Seine-Maritime

Qualifiée "d'Athènes du gothique" par l'écrivain Stendhal, Rouen possède un patrimoine et une histoire exceptionnels.
Possession anglaise pendant la Guerre de Cent Ans, c'est entre ses murs que Jeanne d'Arc est jugée et brûlée.
En temps de paix, sa position géographique au cœur du Duché de Normandie lui assure une prospérité économique qui lui permet de bâtir de nombreux édifices notamment religieux, dont son admirable cathédrale.

Jumièges en Seine-Maritime

Fondée au VIIe siècle, l'abbaye de Jumièges est l'une des plus importante de la région.
Ravagée par les vikings au IXe siècle, elle est reconstruite au XIe siècle et consacrée en présence de Guillaume le Conquérant.
Mise à sac lors des guerres de religion, elle peine à retrouver sa grandeur quand arrive la Révolution. En 1802, un vendeur de bois l'acquiert puis fait exploser le chœur pour en vendre les pierres. Elle est finalement sauvée de la destruction totale par des passionnés qui œuvrent à son chevet à partir de 1816. Elle est aujourd'hui propriété du département.

Honfleur dans le Calvados

Située à l'embouchure de la Seine, sur la rive droite du fleuve, Honfleur est un point stratégique de défense du fleuve. Enjeu important pendant la Guerre de Cent Ans, elle est prise plusieurs fois par chaque camps.
En temps de paix, le port de commerce de la ville prospère et son célèbre Vieux Bassin est achevé en 1684. Il a été immortalisé par de nombreux peintres dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind qui ont créé l'école de Honfleur.
Le compositeur Erik Satie et l'écrivain Alphonse Allais sont nés dans cette ville.

Le Havre en Seine-Maritime

Le Havre est la dernière étape de la Seine avant de se jeter dans la Manche. La ville a été fondée il y a 500 ans par le roi François Ier. Point de ralliement de la flotte française en cas de guerre, le port est aussi le point d'entrée en France de nombreuses denrées qui font la richesse du Havre et de ses commerçants.
Le cœur historique de la ville est détruit par les bombardements alliés en 1944 et très peu de monuments antérieurs à cette période subsistent. Intégralement reconstruit selon les préceptes de l'architecte Auguste Perret, le centre ville est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Partager :

Commentaires

    Champagne Terroir carré