Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
26/07/2021
18467

Les origines de la tapisserie à Aubusson

Les origines de la tapisserie à Aubusson, dans le département de la Creuse, se perdent dans les méandres de l’histoire et de la légende.
Plusieurs théories s'affrontent pour expliquer l'implantation de ce savoir-faire sur les bords de la Creuse.

Pour certains, cette pratique aurait été implantée par des sarrasins survivants de la déroute de leurs coreligionnaires à Poitiers en 732, qui se seraient installés dans la région.

Le prince Zizim, Louis Ier de Bourbon et Marie de Hainaut

Georges Sand et d’autres auteurs du XIXe siècle, avançaient que cette pratique aurait été apportée par le prince Ottoman Zizim en exil à Bourganeuf (à 40 km d’Aubusson) à la fin du XVe siècle.

D’autres contestent cette origine orientale en rappelant qu’elle aurait été induite par un type de tapis produits dans la région, les tapis sarrasinois, mais que cette pratique serait arrivée au XIVe siècle, par Louis Ier de Bourbon, comte de la Marche et son épouse flamande, Marie de Hainaut, qui auraient incité les tapissiers Flamands à venir s’installer sur les bords de la Creuse.
Cette hypothèse est accréditée par la technique utilisée : tissage en basse lisse et le choix similiaire de Sainte Barbe en patronne protectrice.

Cette implantation n'est pas fortuite. En effet, les eaux de la rivière Creuse sont acides, ce qui permet un dégraissage des laines plus facile et assure une meilleure tenue aux teintures de couleurs.
Les premières tapisseries connues dans la région ont été produites en 1501 par les frères Augeraing. Dès cette époque, des communautés de tapissiers sont attestées à Aubusson et à Felletin.

 Espace muséographique sur l'histoire de la tapisserie d'Aubusson à la Cité internationale de la tapisserie

Nef des tentures XVIIIe siècle de la Cité Internationale De La Tapisserie

Cette activité croît au cours des siècles et Colbert crée la Manufacture Royale d’Aubusson en 1664, qui consacre ce savoir-faire.
Les lissiers ne sont pas pour autant réunis dans un même atelier et plusieurs dizaines d’entre eux œuvrent sous cette appellation.

La révocation de l'Édit de Nantes en 1685 est un coup dur pour la manufacture, de nombreux ateliers d’Aubusson s’étant convertis à la religion réformée. 200 lissiers de la ville s’exilent alors.

Ce n’est que sous le règne de Louis XV que la manufacture retrouve son éclat, notamment en reproduisant en tapisserie de célèbres œuvres des peintres de la cour comme Boucher, Watteau, Oudry ou Huet.

Tapisserie d'Aubusson du XIXe siècle

Après le coup d’arrêt de la Révolution, au XIXe siècle Aubusson commence une production industrielle de la tapisserie et développe largement sa production de tapis.

En 1884, une nouvelle impulsion est donnée avec la création de l’École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson (dite ENAD), l'une des trois premières en France avec celles de Paris et de Limoges.

Ses directeurs successifs imposent une création de nouveaux modèles inspirés des nouveaux courants artistiques et tout au long du XXe siècle des artistes de renom font tisser leurs œuvres à Aubusson.

 

Aubusson et la tapisserie aujourd'hui

Œuvres de Jean Lurçat à la Cité Internationale de la Tapisserie

C’est le cas de Georges Braque, Alexander Calder, Pablo Picasso ou encore Le Corbusier ...

Dans les années 1990, l’ENAD est fusionnée avec celle de Limoges et les locaux sont déménagés dans la capitale limousine.
Cependant, la tapisserie ne quitte pas Aubusson à travers une production toujours en activité et un musée départemental ouvert en 1982.

En 2009, l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO de ce savoir-faire donne un nouveau souffle à cette tradition qui s'est concrétisé en 2016 par l'ouverture de la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson.  

Cité Internationale de la Tapisserie

La création contemporaine à Aubusson

Inaugurée à l'été 2016, cette Cité de la tapisserie présente l'histoire de ce savoir-faire, explique sa technique et expose les œuvres de maîtres lissiers qui ont fait et qui font encore la renommée d'Aubusson aujourd'hui, dont Jean Lurçat et Dom Robert.

Un espace dédié aux expositions temporaires et à la création contemporaine est également installé dans les locaux, ainsi qu'une école de lissiers afin de perpétuer la transmission du savoir-faire aux générations futures.

Admirez en images quelques tapisseries contemporaines créées à Aubusson :

  • Confluentia Bina Baitel
  • Le Bain Christophe Marchalot et Felicia Fortuna
  • Nouvelles verdures d'Aubusson Quentin Vaulot et Goliath Dyevre
  • Pieta for World War I Tapisserie du Centenaire
  • Sans Titre La Corde Mathieu Mercier
  • Granit TapisserienLa Poste PhilexnAuteurs : CRINIERES-PETIT

Pour en savoir plus sur la Cité Internationale de la tapisserie d'Aubusson.

Visitez gratuitement et en illimité plus de 570 perles du patrimoine, en France et en Belgique !

Tags: