Festival Un été en Gascogne 2017
15/05/2016

Roland Garros et les Quatre Mousquetaires

Les internationaux de tennis de France battent leur plein à Roland Garros. Événement majeur de la saison tennistique, il fait partie des quatre tournois du Grand Chelem, le seul disputé sur terre battue. Il bénéficie d’une aura et d’une couverture médiatique inégalée.

Comment l’histoire de ce tournoi s’est-elle construite ?


Court Philippel Chatrier à Roland Garros   

Les Internationaux de France sont créés en 1925, mais c’est en 1928 qu’est fondé le stade Roland-Garros. En effet, les Français sont en finale de la coupe Davis et il faut un lieu à la mesure de l’événement.

Court Suzanne Lenglen à Roland Garros  

Le Stade Français accepte de céder 3 hectares de terres à condition que le lieu porte le nom d’un de ses membres illustres. Le choix se porte sur le célèbre aviateur Roland Garros, mort pour la France en 1918.

Le premier court de Roland-Garros, qui accueille la finale de la coupe Davis, remporté par la France, est construit en bois.


Les Quatre Mousquetaires

Cette percée du tennis français sur la scène internationale se fait donc grâce à quatre joueurs de tennis exceptionnels. Ce sont les Quatre Mousquetaires.

Jacques Brugnon, Jacques Borotra, Henri Cochet et René Lacoste, gagnent ce surnom en référence au roman d’Alexandre Dumas, leur façon de jouer évoquant le maniement de l’épée et leur esprit conquérant rappelant celui des célèbres soldats béarnais.

Ce quatuor de joueur commet l’exploit de remporter la coupe Davis face aux États-Unis et sur leurs terres, en 1927. C’est pour la revanche l’année suivante qu’est bâti Roland Garros. Les Quatre Mousquetaires sont à nouveau victorieux !

Depuis 1928, les Internationaux de France se jouent à Roland Garros.


Jacques Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste

Lire la suite : qui sont les Quatre Mousquetaires ?

Page 1  Page 2

Partager :

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut