Les plus grands champagnes de vignerons à prix direct propriété

Balades en terres truffières

La saison des truffes est lancée. Le diamant noir fait la richesse et la renommée du Quercy depuis le XIXe siècle. A cette époque, la région produisait plus de 2000 tonnes de truffes par an… Aujourd'hui, la production n’est plus que de 50 tonnes environ. Cette rareté est à l'origine de son prix élevé.

La truffe pousse sous terre, au pied d'arbres truffiers. Ce sont des chiens qui repèrent les truffes mûres pour la récolte, à partir du mois de décembre.

La truffe noire du Périgord est prête à être dégustée en avant-première dans les villages producteurs, voici le programme des foires et marchés de la vallée de la Dordogne :


Truffe noire du Périgord

CUZANCE – 12 décembre 2015 :
C’est la première foire à la truffe de la région. C’est à cette occasion que se tiennent les ventes des premières truffes pour le repas de Noël. La foire de Cuzance existe depuis plus de 100 ans. Au siècle dernier, les truffes étaient exportées à Paris et même à l’étranger afin de préparer les repas de fêtes (en boudins truffés par exemple).
Le marché est l'occasion de découvrir des truffières et rencontrer des producteurs. Pour les plus gourmands vous pourrez déguster un repas gastronomique à la truffe ou une brouillade préparée par l’école hôtelière de Souillac.
Pour en savoir plus. 


Foire à la truffe 2014 de Cuzance

BRETENOUX – 19 décembre 2015 :
Au cœur de la bastide de Bretenoux, sur la splendide place des Consuls se tient le plus petit marché de la région.
Il accueille 8 producteurs dont les truffières sont situées à Saint-Laurent, sur les coteaux de Glanes ou bien sur des coteaux autour de Bretenoux et de Saint-Céré.
Une dégustation de toasts truffés y est proposée. 


Place des Consuls où se tiennent les marchés aux truffes à Bretenoux

GRAMAT –  31 décembre 2015 :
À Gramat, la foire à la truffe de la Saint-Sylvestre est une vieille tradition. À ses débuts, les producteurs amenaient leurs truffes par sacs en toile de jute entiers !
Aujourd’hui la foire perdure et permet d’agrémenter de truffes fraîches les recettes du réveillon.
En 2014 ce sont 8 kg de truffes proposés par 10 producteurs qui ont été vendus.


Halles de Gramat

SARRAZAC – 10 janvier 2016 :
Le marché aux truffes de Sarrazac est couplé à un marché d’antan.
C’est sur cette commune qu'est actuellement planté le plus grand nombre de nouveaux arbres truffiers de la région.
5 hectares de chênes pubescents du Sud-Ouest  (les plus connus) mais aussi de chênes verts et de noisetiers ont été mis en production récemment. L’objectif est de planter 1000 hectares d’arbres truffiers par an dans toute la France, afin d’augmenter les récoltes.


Eglise et manoir de Sarrazac

MARTEL – 16 janvier 2016 :
La ville de Martel est la capitale des marchés aux truffes ! Son marché primé est couru depuis plus d’un siècle. En 1913, pas moins de 10 tonnes de truffes y étaient vendues.
L’année dernière ce sont 29 kg qui ont été écoulés… un succès pour notre époque !
Martel est aussi la ville du Truffadou, un train à vapeur qui, à flanc de falaise, acheminait les truffes vers la gare de Saint-Denis-près-Martel afin de les transporter vers Paris. 

Cette année, Stéphane Chambon, chef du restaurant étoilé «  Le Pont de l’Ouysse » est l'invité du marché. Il réalisera une recette exclusive sur le thème de la truffe.


Train le Truffadou

GOURDON – 30 janvier 2016 :
La ville perchée sur une acropole offre une vue à couper le souffle sur toute la campagne environnante.
À Gourdon se tient l’avant dernier marché aux truffes de la saison. Relancé il y a quelques années, il attire désormais des invités de marque.
Alexis Braconnier, ancien candidat de Top Chef est l'invité de cette année.


Village de Gourdon

GIGNAC – 31 janvier 2016 :
Située aux confins des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin, le village de Gignac et sa « pierre des 3 régions » organisent le dernier marché primé aux truffes de la saison.
Une dernière occasion de déguster le diamant noir dans toute sa fraîcheur.


Village de Gignac

Pour en savoir plus : site de l'Office de Tourisme de la vallée de la Dordogne.

Partager :

Commentaires

    Champagne Terroir carré