Festival Un été en Gascogne 2017

Les Journées du patrimoine de pays et des moulins 2017 par Pierre Del Porto

Pierre Del Porto, Président de l'AFMA

La France est un énorme espace de paysages variés, gorgés d'histoire et d'une grande variété de savoir-faire, uniques au monde. Nous nous disons bien les connaitre mais nous pourrions encore mieux faire. Faire connaitre aux nouvelles générations tout ce que nos ascendants ont su mettre en place, par nécessité, par protectionnisme mais aussi par le goût du mieux vivre.

Les ressources naturelles des petites régions constituent un énorme potentiel pour nos populations. Le patrimoine rural a été pour l'instant bien conservé et sait s'adapter au milieu moderne de la production agricole, aux nouvelles techniques de réduction du travail par la mécanisation et il évolue en fonction de la demande du consommateur actuel.

Nous nous devons de  préserver nos coutumes, les anciennes variétés de plantes, de végétaux, d'arbres, les races animales adaptées à des conditions dures dans des paysages difficiles et que rien d'autre ne pourrait remplacer pour l'exploiter, le protéger. Le patrimoine rural c'est une mine de traditions régionales,  de recettes locales, mais aussi  des occasions de se réunir et de fêter les saisons, la fin des récoltes, certains événements religieux, les fêtes locales. Qui n'a pas entendu  parler ou fréquenté une fête des vendanges, la fête des moissons, la fête du pain, les feux de la Saint Jean.

Les mille musées d'agriculture, petits ou grands, disséminés sur notre territoire, métropole et Dom- Tom, sont des garants de ce patrimoine et de ces savoir-faire. Ce ne sont pas de simples musées relativement statiques. Ils animent leur environnement en  élevant certains animaux, pour des fromages, de la traction animale, des œufs de races à petits effectifs, du miel,  produisant  des cultures  souvent rares et protégées. Ils participent à la conservation du patrimoine et sont fiers aussi d'organiser des événements festifs, souvenirs du passé, éducatifs  pour  petits et grands et valorisateurs des produits régionaux.

Les musées qui illustrent la vie rurale ont donc tout à fait leur place dans ces Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui mettent en valeur les savoir-faire pour affirmer que ces métiers et leurs techniques restent bien vivants ! 

L'AFMA, Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural, dont le rôle est de soutenir et de faire connaître le travail de ces musées, participe pleinement à cette occasion de découverte des nombreuses activités des campagnes et des pays.

Les 17 et 18 juin ils sauront ouvrir largement leurs portes et vous accueillir en toute convivialité : sachez en profiter  et fêter  avec nous ce sympathique 20 ème anniversaire des Journées.  

Pierre Del Porto
Président de l'AFMA
Fédération des musées d'agriculture et du patrimoine rural.

Partager :

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut