Festival Un été en Gascogne 2017

Le surf français fête ses 60 ans !

Affiche du film : Le soleil se lève aussi

Le saviez-vous ? Le surf français fête ses 60 ans !

C’est à Biarritz, sur la Côte des Basques, que l’aventure de la glisse sur les vagues a débuté en Europe. En août 1956, les cinéastes Peter Viertel et Dick Zanuck, ainsi que l’écrivain Ernest Hemingway sont à Biarritz pour tourner l’adaptation d’un des romans de ce dernier : « Le Soleil se lève aussi. ».

Déjà féru de surf, le Californien Dick Zanuck veut tester les vagues basques et fait venir une planche de Californie.

Peter Viertel s’initie aux joies de la glisse, sous le regard d’Hemingway. Hélas, la planche non paraffinée se dérobe sous ses pieds et vient se briser sur les rochers de la Côte des Basques. Un Biarrot, surnommé Géo Trouvetout (Georges Hennebutte), répare la planche grâce à son savoir-faire dans l’utilisation des stratifiés et se noue ainsi d’amitié avec Peter. Ils surfent ensemble leurs premières vagues basques dès septembre 1956.

Après avoir aperçu des Hawaïens surfer dans un reportage sur Pearl Harbor, Jacky Rott, autre figure locale, avait déjà tenté, quelques années auparavant, de créer des planches. Mais sans ajout de l’aileron sous la planche ni de la paraffine sur celle-ci, l’expérience avait été un échec.

Les pionniers en 1959. De gauche à droite : Pierre Laharrague, J.Bichuet, Paul Pondepeyre, Carlos Dogny, Robert Bergeruc, Mlle Lartigue, Michel Barland, Georges Hennebutte, Claudet Durcudoy, Joël De Rosnay.

Mais le passage de Peter Viertel à Biarritz lui permet de prendre exemple sur sa planche pour en faire deux répliques en balsa.

L’année suivante, à l’été 1957, Peter Viertel revient avec 3 planches. Il en offre une au scientifique Joël de Rosnay en villégiature à Biarritz et retrouve ses comparses de l’année précédente : Peter Viertel, Georges Hennebutte et Jacky Rott.

La passion du surf fait ainsi officiellement ses débuts en France et en Europe. Ces quatre précurseurs restent connus par les générations suivantes sous le nom des "tontons surfeurs" !

Pour fêter cette intronisation du sport des rois hawaïens en terre basque, la ville de Biarritz accueille, du 20 au 28 mai, les Championnats du Monde de Surf. Les plus grands noms de la glisse de la planète seront réunis pour cette fête qui réunit près de 50 équipes ! Pour tout savoir sur cette compétition suivez ce lien.

Partager :

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut