Festival Un été en Gascogne 2017

Les petites histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale

À l’occasion du 72e anniversaire de la victoire des Alliés du 8 mai 1945, nous vous proposons de découvrir quatre lieux où se sont déroulés des évènement méconnus de la Seconde Guerre mondiale.

Évacuation de la Victoire de Samothrace

Les ascenseurs de la Tour Eiffel

Paris, 23 juin 1940. Les divisions allemandes sont entrées dans la ville il y a maintenant 9 jours. À 5h30 le Condor, l’avion personnel d’Hitler, a atterri au Bourget. C’est le début d’une visite éclair qui ne dure que 3h.

Le Louvre en danger

Avec l’occupation de Paris se profile un grand risque : le pillage en règle par les forces allemandes des collections publiques d’art. La plus grande menace pèse évidement sur le Louvre. Face à ce péril, Jacques Jaujard, alors directeur des musées nationaux, prépare avec les conservateurs un plan d’évacuation des œuvres.

Winston Churchil

Churchill à la préfecture de Tours

12 juin 1940, en pleine déroute de la Campagne de France, à l’issue du Conseil des Ministres tenu au château de Cangé à Saint-Avertin (Indre-et-Loire), Paul Reynaud Président du Conseil, sollicite la présence de Winston Churchill, Premier Ministre britannique, à la réunion du Conseil Suprême Interallié.

Pourquoi les plages du Débarquement ont-elles été baptisées ainsi ?

Il fallait bien donner des noms de code aux plages du Débarquement, mais pourquoi ont-elles reçu ces noms ?

Partager :

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut