Festival Un été en Gascogne 2017

Les Journées du patrimoine de pays et des moulins 2017 par Bernard Leborne

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ? Une invitation à la découverte, à l’initiation et à la sensibilisation au patrimoine vernaculaire les 17 et 18 juin !

Venez découvrir avec les bénévoles de l’association Maisons Paysannes de France votre patrimoine local et ses spécificités ! Nos délégations départementales seront nombreuses à organiser des animations de différentes natures…

Le Tâtre en Charente ancienne tuilerie : le Prés des Grelliers

Envie de mettre la main à la pâte, d’apprendre des techniques de savoir-faire ?

  • En Charente la terre crue sera à l’honneur : initiez-vous à la fabrication du torchis, aux enduits et décor à la terre, à la couverture traditionnelle avec des démonstrations de façonnage de tuiles…
  • Dans la Drôme et en Saône-et-Loire, vous pourrez vous essayer aux techniques d’enduits et badigeons de chaux.
  • En Haute-Vienne, ce sera à la réfection d'un muret en pierres sèches

Plutôt envie de visites d’exception ? De découvrir l’architecture locale ?

  • Dans la Sarthe, un propriétaire passionné vous ouvrira les portes de son manoir rural restauré avec amour pendant 20 ans.
Challes dans la Sarthe, manoir le Petit Coudray Challes dans la Sarthe, manoir le Petit Coudray
  • Dans le Parc Naturel Régional du Perche, une balade architecturale vous emmènera à la découverte d'une maison en terre avec extension en bois contemporaine et d'un projet de cœur de bourg mêlant architecture traditionnelle et contemporaine.

Féru d’écologie ? Sachez que ça n’est pas incompatible avec le bâti ancien !

  • En Gironde, en plus d’une jolie exposition photographique de maisons paysannes et de paysages ruraux, vous pourrez vous initier à la connaissance de l’architecture girondine et tout savoir sur les vertus écologiques et la réglementation thermique appliquée au bâti ancien.
  • Dans l’Oise, on vous expliquera qu’il est possible d’améliorer les performances thermiques du bâti ancien, mais pas n'importe comment 
Lavoir du bourg (XIX°s.) à Saint-Clément-sur-Guye en Saône-et-Loire

Plutôt sportif ?

Des randonnées à pied, à cheval, en vélo (ou en voiture...) vous attendent également proposant des circuits des découvertes de vos villages avec des guide-conférenciers… la créativité de nos bénévoles et de nos adhérents est sans limite quand il s’agit de valoriser notre patrimoine et surtout de vous le faire connaître !

 

Mais connaissez-vous Maisons Paysannes de France ? Co-organisateur depuis les débuts des JPPM, notre association nationale s’est engagée dans cette manifestation parce qu’il est nécessaire que le patrimoine rural soit honoré au même titre qu’un patrimoine dit « plus prestigieux » tels que les châteaux ou les églises qui ont leurs Journées européennes du Patrimoine en septembre. Pourquoi ? Parce que ce « petit patrimoine », bien souvent fragile et non-protégé, participe pleinement au charme de nos paysages et à la qualité de notre cadre de vie, parce qu’il est un élément majeur de l’histoire et de l’identité de nos territoires.

Profitez de ces journées pour apprendre, comprendre et aimer le patrimoine bâti et paysager qui vous entoure, venez faire connaissance avec un réseau actif d’hommes et de femmes passionnés, rencontrez des artisans, des architectes, des auto-éco-rénovateurs qui pourront vous transmettre leurs connaissances et échanger avec vous…

Rendez-vous les 17 et 18 juin pour les 20 ans de l’événement et fêtons ensemble le patrimoine rural. Peut-on rêver d’une plus belle accroche pour partager avec les futurs visiteurs les plaisirs de notre « patrimoine de pays » ?

Bernard Leborne, vice-président Maisons Paysannes de France

Partager :

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut