CIC, partenariat patrimoine culturel, J'aime mon patrimoine, rose de reims, chateau de Blois
Journées du patrimoine de pays et des moulins 2017

Les journées du patrimoine de pays et des moulins 2017
par Olivier Lenoir de REMPART

Les journées du patrimoine de pays et des moulins (JPPM) qui auront lieu les 17 et 18 juin prochains nous invitent à fêter ensemble le patrimoine rural.

Olivier Lenoir
Olivier Lenoir délégué national de REMPART

C'est le patrimoine qu'ont choisi des citoyens engagés pour sa sauvegarde et sa mise en valeur que le réseau REMPART veut partager avec vous lors de ces journées :

Patrimoine de proximité, de notre cadre de vie, de notre quotidien,
Patrimoine que nous oublions, tant il fait partie de notre environnement,
Patrimoine fragile dont nous sommes collectivement responsables,
Patrimoine de demain que nous voulons - que nous devons - transmettre aux générations à venir !

Chantier REMPART
Chantier REMPART

C'est la dimension sociale et de convivialité du patrimoine que le réseau REMPART souhaite vous présenter lors des Journées des 17 et 18 juin. Car quoi de plus enthousiasmant que s'engager avec d'autres dans un projet associatif pour sauvegarder un lavoir, un hameau ou les ruines d'un château fort.

Tailler la pierre avec un ciseau et une massette, réaliser une maçonnerie au mortier de chaux, forger un clou ou une ferrure de porte, tailler une poutre à la doloire ... autant de gestes que les bénévoles de nos chantiers font collectivement pour réaliser une œuvre commune.

Travailler et vivre ensemble un projet pour le patrimoine, voila ce que propose REMPART aux bénévoles, voilà ce que vous découvrirez sur les sites des associations du réseau REMPART lors des JPPM 2017.

Tailleur de pierres sur un chantier REMPART
Tailleur de pierres sur un chantier REMPART

Dans certains cas cela vous inspirera peut-être et vous incitera à vous lancer vous aussi dans un projet de sauvegarde de notre patrimoine commun. Si ce n'est pas le cas, vous garderez toutefois de votre visite cette dynamique qui anime les passionnés du patrimoine et leur envie de partager avec vous leur enthousiasme et leurs savoir-faire.

Chantier de restauration du château de Lavauguyon © Jean-Pierre COUSIN
Chantier de restauration du château de Lavauguyon

Allez à la rencontre des bénévoles qui ont entrepris la sauvegarde du château de Lavauguyon (Haute-Vienne) : ils vous initieront à la taille de pierre et à la maçonnerie traditionnelle. Venez découvrir la maison Bastidou à Peyrusse-le-Roc (Aveyron) et l'exposition réalisée par les membres de l'association locale sur la restauration du patrimoine rural. Laissez-vous porter par le son des Guitares de Provence en visitant le monastère fortifié de Thouzon (Vaucluse) sauvegardé par des chantiers de jeunes internationaux. Autant d'occasion de fêter le patrimoine rural aux côtés de bénévoles engagés !

Château de Thouzon © Alain Péron

L'Union REMPART regroupe 170 associations locales partout en France et coopère avec une cinquantaine de partenaires dans 30 pays. REMPART conjugue depuis plus de 50 ans patrimoine et éducation populaire, et propose chaque année à quelques 3.500 bénévoles de s'engager dans des "missions patrimoine".

C'est pour partager sa vision sociale et citoyenne du patrimoine que REMPART a rejoint depuis trois ans le collectif associatif qui anime au niveau national les Journées du patrimoine de pays et des moulins.

Rendez-vous les 17 et 18 juin et fêtons ensemble le patrimoine rural !

Olivier Lenoir, délégué national de REMPART

Pour en savoir plus sur les Journées du patrimoine de pays et des moulins
Bandeau JPPM 2017

Scroll to Top