CIC, partenariat patrimoine culturel, J'aime mon patrimoine, rose de reims, chateau de Blois
Synagogue de Carpentras (c) HOCQUEL Alain - Coll. CDT Vaucluse

 Les Juifs du Pape et leur patrimoine en Vaucluse

La Synagogue de Cavaillon :

Construite au XVIIIe siècle en plein milieu de la carrière de la ville, la synagogue de Cavaillon est un chef d’œuvre du syncrétisme entre les cultures juive et provençale de l’époque. Elle possède un riche mobilier Louis XV.

Le lieu est divisé en deux blocs superposés bien distincts.

La salle haute, uniquement accessible par un escalier extérieur, est la salle de prière réservée aux hommes. C’est là que se déploie le décor le plus riche de l’édifice.

La salle basse est celle des femmes avec la table à pétrir et les fours pour cuire le pain. Depuis les années 1960, elle abrite les collections du Musée Juif Comtadin.
En savoir plus.

Synagogue de Cavaillon © HOCQUEL Alain - Coll. CDT Vaucluse
Synagogue de Carpentras

Le cimetière juif de l’Isle-sur-la-Sorgue :

Comme en Avignon, la majorité du patrimoine juif de la ville a été détruit au XIXe siècle suite à l’abandon de celle-ci par la communauté hébraïque.
Encore une fois, la toponymie de la ville témoigne de cette ancienne occupation comme la « place de la Juiverie » qui était au cœur de la carrière ou encore la rue Louis Lopez qui est encore fréquemment appelée « ancienne rue Hébraïque » par les habitants de la ville.

Le dernier élément concret de cette présence est le cimetière israélite situé sur la route de Caumont et qui va bientôt faire l’objet de fouilles par la direction du patrimoine.
En savoir plus.

Cimetière israélite de l'Isle sur la Sorgue © Marianne Casamance —CC BY-SA 3.0
Cimetière Israélite de l'Isle-sur-la-Sorgue

La Synagogue d’Avignon :

En Avignon, les remaniements de la ville au XIXe siècle ont fait disparaître les vestiges anciens de la présence juive en ses murs. En 1844, la synagogue médiévale est détruite dans un incendie. Elle est reconstruite quelques années après, c’est celle-ci qui est toujours en activité aujourd’hui.

La présence séculaire des Juifs dans la Cité des Papes est cependant remarquable grâce au nom des rues telles que « rue de la Vieille Juiverie », ou encore « rue Jacob » et « place Jérusalem », où était implantée la Carrière et où se trouve toujours la synagogue aujourd’hui.
En savoir plus

Synagogue d'Avignon © HOCQUEL Alain - Coll. CDT Vaucluse
Synagogue d'Avignon

 

Page 1  Page 2

À voir également :

        Vidéo du Mont Ventoux             Doc Palais d'Europe : Avignon
           Vidéo : le Mont Ventoux               Film : Palais d'Europe : Avignon

        Album : les Plus Beaux Villages de France             Infographie Ponts
Photos : Plus Beaux Villages de France       Infographie : 8 infos sur les ponts

Scroll to Top